nous nous emmêlerons

Le Chantier, a research project on print and photographic practices: publication launch

May 18, 2022, 5pm at L’imprimerie

L’imprimerie is pleased to invite you to the launch of the publication nous nous emmêlerons on Wednesday, May 18, 2022 at a festive happy hour! This work is the result of the first Chantier, a research project on the printed and photographic image (2018) gathering artists Gwenaël Bélanger, Mathilde Forest, Mathieu Grenier, Céline Huyghebaert, Janie Julien-Fort, Camille Lamy, Stéphanie Nuckle, Eliza Olkinitskaya, Étienne Tremblay-Tardif and artists-curators Caroline Boileau and Stéphane Gilot.

At the end of this collective residency, Céline Huyghebaert and Camille Lamy invited everyone to extend the experience in a book. Common themes had emerged in the studio: disappearance, erasure, negatives, invisibility… The book was built around these ideas, without limiting the theme to a single word. Through the pages, artists offer different images of appearance and disappearance: traces of absence, alterations, broken screens… Special attention is given to the form of the book, to evoke ideas of dissolution: of colors, of the sequence of pages, of images replaced by their textual description; but also blurring names, captions and a certain hierarchy we wrongly believe is needed in order to work collectively.

The publication was directed by Camille Lamy and Céline Huyghebaert. It is composed of images made by the artists, accompanied by texts written by Caroline Boileau, Stéphane Gilot, Camille Lamy and Céline Huyghebaert. It is printed in 150 copies in riso on white, gray and black paper. A print by one of the artists is inserted in each copy of the book.

The publication is available for sale at $45, quantities are limited. Get your copy now!

Buy

To learn more about the research-creation process in the studio, watch the video produced for Volume 3 Mtl art book fair, an annual Montreal celebration of art and artist book publishing organized by ARCMTL in October 2020.
Watch the video

From left to right: Artistic directors, Camille Lamy and Céline Hughebaert during the assembly of the publication

Photos credits: Dominique Moisan, Camille Lamy and Céline Huyghebaert

L’imprimerie thanks the Conseil des arts de Montréal for its support.

© L’imprimerie, centre d’artistes, 2022

nous nous emmêlerons

Lancement de la publication du Chantier de recherche sur les pratiques de l’imprimé et du photographique

18 mai 2022, 17h à L’imprimerie

L’imprimerie a le plaisir de vous convier en atelier au lancement de la publication nous nous emmêlerons, le mercredi 18 mai 2022 à l’occasion d’un 5 à 7 festif! Cet ouvrage est issu du premier Chantier de recherche sur l’image imprimée et photographique qui a rassemblé en 2018 les artistes Gwenaël Bélanger, Mathilde Forest, Mathieu Grenier, Céline Huyghebaert, Janie Julien-Fort, Camille Lamy, Stéphanie Nuckle, Eliza Olkinitskaya, Étienne Tremblay-Tardif et les artistes-commissaires Caroline Boileau et Stéphane Gilot.

À la fin de cette résidence collective, Céline Huyghebaert et Camille Lamy ont invité tout le monde à prolonger la rencontre dans un livre. Des thèmes communs étaient apparus dans l’atelier : disparition, effacement, invisibilité, négatif, repli… Le livre s’est construit autour d’eux, sans les circonscrire à un mot unique. Au fil des pages, les artistes proposent différentes manifestations visuelles de l’apparition et de la disparition : empreintes d’une absence, altérations, écrans brisés… Un soin particulier est apporté à ce qui, dans la forme même du livre, évoque la dissolution : dissolution des couleurs, de l’ordre des pages, images remplacées par leur description ; brouillage aussi des noms, des légendes et d’une certaine hiérarchie dont on croit à tort avoir besoin pour travailler ensemble.

La publication a été conçue par Camille Lamy et Céline Huyghebaert. Elle est composée d’images réalisées par les artistes, accompagnées de textes écrits par Caroline Boileau, Stéphane Gilot, Camille Lamy et Céline Huyghebaert. Elle est tirée en 150 exemplaires en risographie sur papier blanc, gris et noir. Une œuvre d’un·e des artistes du Chantier spécialement réalisée pour le projet est insérée dans chaque exemplaire.

La publication est disponible au coût de 45$, les quantités sont limitées. Procurez-vous votre exemplaire dès maintenant!

Acheter

Pour en savoir plus sur le processus de recherche-création en atelier, visionnez la capsule vidéo réalisée dans le cadre de la foire de livres d’art Volume 3 Mtl, une célébration annuelle montréalaise sur l’édition de livres d’art et de livres d’artistes organisé par ARCMTL au mois d’octobre 2020.
Visionner la vidéo

De gauche à droite: les directrices artistiques du livre, Camille Lamy et Céline Hughebaert durant l’assemblage de la publication

Crédits photos: Dominique Moisan, Camille Lamy and Céline Huyghebaert

L’imprimerie remercie le Conseil des arts de Montréal pour son soutien.

© L’imprimerie, centre d’artistes, 2022