Nicole Panneton — À fleur de peau

Fleur de peau, a hybrid exploratory film (video and animation) produced for the custom project À fleur de peau. A film that brings together several of my practices.

This film was constructed, frame by frame – sequence by sequence, with intuition and spontaneity, without any predefined plan. Go blind, dive and dare as in performance. But starting from a series of spontaneous drawings made on a daily basis; organic, animal and other forms. These drawings to try to understand what constitutes me, like a camera wandering around inside my body.

And it seemed necessary for me to insert traces of performative presences. I then filmed myself so that the attention was focused on the expression of my face and my breathing. But adding a few gestures: hands over mouth (saying too much), hands over ears (hearing too much) and hands over eyes (seeing too much).

Watching the final sequence over and over again made me realize that I was weaving the fabric of my life there: from the fascinated child, to the adult who says “no to the straight line”, and where I’m headed. And unknowingly, the past, the present and the future have come together in this film.

Extract from the film Fleur de peau

Photos  Nicole Panneton

© L’imprimerie, centre d’artistes, 2022

Nicole Panneton — À fleur de peau

Fleur de peau, un film exploratoire hybride (vidéo et animation) réalisé pour le projet sur mesure À fleur de peau. Un film qui réunit plusieurs de mes pratiques.

Ce film s’est construit, image par image – séquence par séquence, avec intuition et spontanéité, sans aucun plan prédéfini. Aller à l’aveugle, plonger et oser comme en performance. Mais partir d’une série de dessins spontanés réalisés au quotidien; formes organiques, animales et autres. Ces dessins pour tenter de comprendre ce qui me constitue, telle une caméra qui déambule à l’intérieur de mon corps.

Et il m’est apparu nécessaire d’insérer des traces de présences performatives. Je me suis alors filmée pour que l’attention se porte sur l’expression du visage et la respiration. Mais en y ajoutant quelques gestes: mains sur la bouche (trop dire), mains sur les oreilles (trop entendre) et mains sur les yeux (trop voir).

Regarder la séquence finale à maintes reprises m’a amenée à l’évidence que j’y tissais la trame de ma vie: l’enfant émerveillée, à l’adulte qui dit « non à la ligne droite », et ce vers quoi je me dirige. Et inconsciemment, le passé, le présent et le futur ont fait union dans ce film.

Extrait du film Fleur de peau

Photographies par Nicole Panneton

© L’imprimerie, centre d’artistes, 2021