L’Écrin – A look back at a year’s work with guest artist-curators

The staff at L’imprimerie interviewed Caroline Boileau et Stéphane Gilot, the artist-curators for L’Écrin. With this unique project going on its second year, they sat down with us to share their experience.

How would you define L’Écrin?

L’Écrin is much more than L’imprimerie’s storefront window, it is a place for exploration, a place where people get to see what goes on in the artist’s studio. What we are interested in is developing a free creation space for artists. We encourage them to experiment with things they have never tried before.

Where did the idea for this project come from?

We got the idea when talking with members of L’imprimerie’s programming committee. Back then, there was a desire to make the storefront more lively. So we proposed a curatorial project. L’Écrin is at once a sculpture and a framing device. Of course, this space was originally meant as a storefront, but its small size poses a unique challenge; how the artists deal with this constraint is an integral part of the project.

What do you ask of artists?

We ask that artists use this space to experiment, rather than to display finished works. Some of these experiments may fail… But the simple act of trying something out moves the work forward.

To initiate dialogue, we have given each artist some reading material, a gift that acts as a transmission device. The book might be an essay or a work of fiction that helps to get the process started. We always picked books that reminded us of the artist.

The curators’ reading list:

The Body Artist : a novel by Don De Lillo: suggested to Nicole Panneton
The Empty Space by Peter Brook: suggested to Andrée-Anne Dupuis Bourret
Le musée du silence, a novel by Yoko Ogawa: suggested to Judith Bellavance
In the Country of Last Things, a novel by Paul Auster: suggested to Julie-Isabelle Laurin

The artists’ relationship to the public space and onlookers

When you are working in a storefront window, you are both visible and invisible. Something about your actions registers, but it is impossible to measure to what extent. How can we know for sure that anything, an impression, even a fleeting one, remains in the minds of passersby if they do not stop and come in to start a conversation?

Going forward… How L’Écrin helped artists

L’Écrin acted as a primer for many artists. For example, Nicole Panneton just finished a video composed of footage shot inside L’Écrin. She transformed her experience into a performative and videographical action. This project will be distributed by Groupe Intervention Vidéo (GIV).

Andrée-Anne Dupuis Bourret used L’Écrin as an exercise book. Alone, in tandem with visitors, or under the camera’s watchful eye, she explored different actions and orchestrated little scenes using various images and objects.

For Judith Bellavance, L’Écrin was a dry run for a later installation. She usually does this type of work in the studio for photography, but in L’Écrin, these tests became autonomous installations.

In Julie-Isabelle Laurin’s case, she created a marionette named Clothilde. L’Écrin became a puppet booth.

The artists of Le Chantier – research project on the printed and photographic image had the added challenge of having to share this space. They took turns working, adding elements one at a time and insinuating themselves in each other’s work.

What next? …

We are currently planning L’Écrin’s second year. Our call for submissions is live, and we are very anxious to see the new projects.

Until then, we are starting the new programming cycle with a proposal by Ileana Hernandez, presented in collaboration with the Montreal Printed Art Festival. Ileana will be combining print and performance art to question the relationship between L’Écrin and the public space.


Images
Banner : Judith Bellavance, Les alliances, 2018-2019
Nicole Panneton, Taire ce qui ne peut être dévoilé, 2018 and Caroline Boileau & Stéphane Gilot at maison de la culture Maisonneuve, 2018

© L’imprimerie, centre d’artistes, 2019

L’Écrin – Retour sur une année de travail avec les artistes-commissaires

L’équipe de L’imprimerie s’est entretenue avec Caroline Boileau et Stéphane Gilot, les artistes-commissaires de L’Écrin. À l’aube de la deuxième année de ce projet unique, ils nous partagent le fruit de leur expérience.

Comment définir L’Écrin ?

L’Écrin est bien plus que l’espace vitrine de L’imprimerie, il s’agit d’un lieu d’exploration dans lequel nous rendons la pratique de l’atelier visible. Ce qui nous intéresse, c’est de développer un espace de liberté et de création pour les artistes. Nous les encourageons à expérimenter des choses qu’ils n’ont pas essayées auparavant.

D’où est venue l’idée du projet ?

L’idée est née lors d’une conversation avec les membres du comité de programmation de L’imprimerie. À L’époque, il y avait le désir de rendre l’espace de la vitrine plus vivant. Nous avons donc proposé un projet de cocommissariat. L’Écrin est à la fois une sculpture et un objet-support. Bien sûr, le lieu est d’abord une vitrine, mais c’est aussi un espace exigu qui propose un défi très particulier. La contrainte est abordée ici comme moteur aux projets des artistes.

Qu’est-ce qui est demandé à l’artiste ?

On demande à l’artiste d’utiliser l’espace pour expérimenter et non pour présenter un travail fini. Il peut essayer quelque chose qui ne fonctionnera pas… le simple fait de tenter quelque chose de nouveau fait avancer le travail.

Pour amorcer le dialogue, nous avons proposé une lecture à chaque artiste, un cadeau qui agit comme un objet-relais. Le livre peut être un essai ou une œuvre de fiction ; il permet de commencer le processus. Nous avons reconnu les artistes dans chacun des livres proposés.

La liste de lecture des commissaires :

Body art, récit de Don De Lillo : proposé à Nicole Panneton
L’espace vide. Écrits sur le théâtre de Peter Brook : proposé à Andrée-Anne Dupuis Bourret
Le musée du silence, récit de Yoko Ogawa : proposé à Judith Bellavance
Au pays des choses dernières : le voyage d’Anna Blume, roman de Paul Auster : proposé à Julie-Isabelle Laurin

Le rapport des artistes à la rue, aux regards extérieurs

Travailler en vitrine, c’est à la fois être visible et invisible. Il y a quelque chose qui est capté, mais dont on ne peut mesurer la portée. Est-ce qu’une impression, même fugace, reste imprimée dans le cerveau des passants, même s’ils ne s’arrêtent pas pour entrer et engager une conversation ?

Ce que L’Écrin a permis aux artistes

L’Écrin a été une amorce pour plusieurs artistes. Par exemple, Nicole Panneton vient de terminer une vidéo composée d’images qu’elle a captées à l’intérieur de L’Écrin. Elle a transformé ce qu’elle y a vécu en un geste performatif et vidéographique. Ce projet sera distribué par le Groupe Intervention Vidéo (GIV).

Andrée-Anne Dupuis Bourret s’est servi de L’Écrin comme d’un cahier d’exercices. Pour elle-même, avec des visiteurs et pour l’œil de la caméra, elle a exploré différentes actions qui mettaient en scène une variété d’images et d’objets.

Pour Judith Bellavance, L’Écrin a permis une première tentative d’installation. Elle fait habituellement ce genre de travail à l’atelier pour la prise de photos. Dans L’Écrin, ses essais devenaient des installations à part entière.

Quant à Julie-Isabelle Laurin, elle a créé une marionnette nommée Clothilde. L’Écrin transformé en castelet.

Le groupe d’artistes formant le Chantier de recherche sur l’image imprimée et photographique a eu un défi supplémentaire, devant cohabiter à plusieurs. Ils ont travaillé à relais, ajoutant des éléments à tour de rôle en s’immisçant dans le travail de l’un et de l’autre.

La suite…

Nous planifions actuellement la deuxième année de L’Écrin. Notre appel de projets est en cours et nous avons très hâte de voir les propositions.

D’ici là, nous débutons ce nouveau cycle de programmation par une proposition d’Ileana Hernandez, présentée en collaboration avec le Festival des arts imprimés de Montréal. Ileana fera cohabiter l’imprimé et la performance pour interroger le rapport de L’Écrin à l’espace public.


Images
Bannière : Judith Bellavance, Les alliances, 2018-2019
Nicole Panneton, Taire ce qui ne peut être dévoilé, 2018 et Caroline Boileau et Stéphane Gilot à la maison de la culture Maisonneuve, 2018

© L’imprimerie, centre d’artistes, 2019