Le Chantier: portrait of artist
Mathilde Forest

In the past year, nine artists whose approaches stem from print and photography completed a collective research and creation residency at L’imprimerie as part of Le Chantier research project on the printed and photographic image. Utilizing the centre’s facilities allowed them to develop their personal projects while taking part in group reflection and exploration.

Aside from their work in the studio, these nine creators presented the result of their experiments to the public at the maison de la culture Maisonneuve in October and November. L’imprimerie invites you to discover their work.

Mathilde Forest

As the two core elements of Mathilde Forest’s work, architecture and assembly tend to act as catalysts in her approach. Over the course of Le Chantier – research project on the printed and photographic image, Mathilde has tackled these notions by conducting all manner of formal and material experiments, exploring the various possibilities afforded by the studio’s digital and analogue equipment. These trials have been wide-ranging: from screen printing on glass, to goffering on several types of paper, and printing from photopolymer plates. The latter proved especially conclusive for the faithful recreation of the textures and motifs of buildings used in the final works.

By their installative nature, the works showcased in the exhibition still bear the mark of the original architectural design. Drawing inspiration from the themes of dereliction and the conservation of tangible and intangible heritage, the artist created works that unfold in space, using transparency within an almost theatrical installation. From images collected during a recent artist residency in Brooklyn, Mathilde creates visual variations that give new form to the re-imagined traces of these singular buildings.


We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts for this project.

© L’imprimerie, centre d’artistes, 2019

Le Chantier : portrait d’artiste
Mathilde Forest

Dans la dernière année, neuf artistes dont les démarches se déploient autour des pratiques de l’imprimé et du photographique ont effectué des résidences de recherche-création à L’imprimerie dans le cadre du Chantier de recherche sur l’image imprimée et photographique. En bénéficiant des ressources du centre, ils ont développé des projets personnels tout en participant aux réflexions et explorations du groupe.

En plus du travail en atelier, ces neuf créateurs ont proposé au public le fruit de leurs expérimentations à la maison de la culture Maisonneuve, en octobre et novembre derniers. Nous vous faisons découvrir ici les projets de chacun des artistes participants.

Mathilde Forest

Motifs centraux du travail de Mathilde Forest, l’architecture et le bâti agissent comme catalyseurs de sa démarche artistique. Dans son parcours au sein du Chantier de recherche sur l’image imprimée et photographique, Mathilde a abordé ces thèmes en conduisant des expérimentations formelles et matérielles tous azimuts. Elle a exploré les différentes possibilités qui lui offrait l’atelier, tant en numérique qu’en analogique. Ses essais ont été multiples : sérigraphie sur verre, gaufrage sur divers types de papier et impressions à partir de matrices photopolymères. Ces derniers essais ont été particulièrement concluants, permettant de faire ressortir les motifs et les textures des bâtiments reproduits dans les œuvres réalisées.

En salle d’exposition, les pièces données à voir sont installatives et gardent la trace de la ligne architecturale. S’inspirant des thèmes de l’abandon et de la conservation du patrimoine matériel et immatériel, l’artiste a ainsi créé des œuvres qui se déploient dans l’espace, jouant de transparence et d’une mise en espace presque théâtralisée. Présentant des images récoltées lors d’une récente résidence à Brooklyn, Mathilde décline visuellement les traces de bâtiments singuliers pour les réimaginer sous des formes nouvelles.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien pour ce projet.

© L’imprimerie, centre d’artistes, 2019