Le Chantier: portrait of artist
Stéphanie Nuckle

In the past year, nine artists whose approaches stem from print and photography completed a collective research and creation residency at L’imprimerie as part of Le Chantier – research project on the printed and photographic image. Utilizing the centre’s facilities allowed them to develop their personal projects while taking part in group reflection and exploration.

Aside from their work in the studio, these nine creators presented the result of their experiments to the public at the maison de la culture Maisonneuve in October and November. L’imprimerie invites you to discover their work.

Stéphanie Nuckle

Stephanie Nuckle’s research deals with the interaction with the land, her land, both in its survey and representation. In the context of Le Chantier – research project on the printed and photographic image, the artist identified plots of natural land in Montreal’s southeast boroughs: Mercier Hochelaga-Maisonneuve, Longue-Pointe and Montréal-Est. Armed with her trusty bike and film camera, she went out in search of what she considers untouchable, forgotten places: undecided spaces with no apparent function that, in the absence of any human activity, have become potential havens in which biodiversity can thrive.

Using the artifacts she brought back to the studio and exhibition space, she was able to recreate a subjective map of the surveyed areas through her preferred medium: analogue photography. In these compositions, nature meets the human footprint as the artist worked with various techniques such as photoengraving, screen printing, goffering and Piezography. The resulting uncertain landscapes were assembled in a large format livre d’artiste and presented as wide screen prints.


We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts for this project.

© L’imprimerie, centre d’artistes, 2019

Le Chantier : portrait d’artiste

Dans la dernière année, neuf artistes dont les démarches se déploient autour des pratiques de l’imprimé et du photographique ont effectué des résidences de recherche-création à L’imprimerie dans le cadre du Chantier de recherche sur l’image imprimée et photographique. En bénéficiant des ressources du centre, ils ont développé des projets personnels tout en participant aux réflexions et explorations du groupe.

En plus du travail en atelier, ces neuf créateurs ont proposé au public le fruit de leurs expérimentations à la maison de la culture Maisonneuve, en octobre et novembre derniers. Nous vous faisons découvrir ici les projets de chacun des artistes participants.

Stéphanie Nuckle

Le travail de recherche de Stéphanie Nuckle s’inscrit dans une interaction avec le territoire, le sien, tant dans son recensement que dans sa représentation. Dans le contexte du Chantier de recherche sur l’image imprimée et photographique, l’artiste a répertorié des terrains naturels dans les quartiers du sud-est de Montréal; Mercier Hochelaga-Maisonneuve, Longue-Pointe et Montréal-Est. Armée de son vélo et de sa caméra argentique, elle s’est lancée à la recherche de non-lieux qu’elle considère comme intouchables: des espaces indécis et sans fonction apparente qui, en l’absence d’activité humaine, deviennent de véritables refuges potentiels à une diversité biologique de s’épanouir.

Elle en a rapporté à l’atelier et en salle d’exposition des artéfacts trouvés, et a ensuite recartographié subjectivement le recensement de ces friches, en partant de son médium premier : la photographie argentique. Elle a ainsi créé des compositions où l’empreinte humaine et la nature se côtoient, en effectuant différentes interventions à l’aide de techniques telles que la photogravure, la sérigraphie, le gaufrage et la Piezography. Il en résulte une série de paysages incertains déployés sous forme d’un livre d’artiste grand format et de larges sérigraphies.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien pour ce projet.

© L’imprimerie, centre d’artistes, 2019